Les résultats complets de l'observatoire
L'édition semestrielle 2023 est disponible !
L'observatoire de l'AFIREV publie semestriellement les résultats de qualité du réseau de recharge public français, et ce depuis 2020. La dernière édition a mis à jour les tableaux de bord avec les données du premier semestre 2023 des professionnels de la recharge. Retrouvez ces résultats mis à jour pour les tableaux de bord de "La qualité du réseau de recharge public tout au long du parcours client" et pour ceux des "Comptes-rendus de qualité".
L'Observatoire de la qualité en quelques chiffres
Consultez notre rapport synthétique !
L'édition du deuxième semestre 2022 de l'observatoire est disponible ! Consultez en un coup d'œil les chiffres clés S2 2022 de la qualité de la recharge publique en France en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Qu'est ce que l'AFIREV ?
Une démarche d'amélioration de la qualité de la recharge publique en France
Les acteurs de la filière, regroupés au sein de l'AFIREV, ont coconstruit des chartes de qualité et participent activement à la mesure de cette dernière au travers de l'observatoire.
Les contributeurs de l'Observatoire de l'AFIREV
L’AFIREV tient à remercier l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en place de cet observatoire de la qualité de la recharge. Consultez ci-dessous la liste complète des adhérents à l'AFIREV.
L'observatoire de la qualité en quelques chiffres
Consultez notre rapport synthétique !
Les résultats complets de l'observatoire
L'édition 2023 est disponible !
Qu'est ce que l'AFIREV ?
Une démarche d'amélioration de la qualité de la recharge publique en France
Les contributeurs de l'observatoire de l'AFIREV
Les recommandations
Retrouvez ci-dessous les principales conclusion et recommandations de la dernière édition de l’observatoire.
1/ L’enquête OpinionWay – Colombus Consulting conclut sur une insatisfaction grandissante sur les prix de la recharge liée à leur manque de cohérence et de transparence pour les utilisateurs.
L’AFIREV recommande de normaliser les structures tarifaires pour les rendre plus compréhensibles par l’usager et lui permettre d’anticiper le prix de sa recharge en amont, ainsi qu’accompagner les usagers en les informant de façon claire et intelligible sur le coût de la recharge.
2/ Le confort lors de l’expérience de recharge a un impact sur la satisfaction des conducteurs sensibles à l’exposition aux aléas de l’environnement, comme la vulnérabilité aux intempéries ou les reflets du soleil sur les écrans.
L’AFIREV recommande de systématiser les installations améliorant le confort lors de l’expérience de recharge, en particulier en ce qui concerne la protection de l’usager et de la borne face aux intempéries.
3/ L’enquête OpinionWay – Colombus Consulting conclut sur une satisfaction moins élevée des utilisateurs sur la fiabilité des informations statiques et dynamiques des bornes disponibles sur les applications cartographiques
L’AFIREV recommande d’améliorer la fiabilité des données en temps réel, en particulier les données liées à la disponibilité des bornes sur les applications cartographiques.
4/ L’analyse des données de qualité mesurée confirme que des disparités subsistent en fonction de la typologie de puissance de recharge : les bornes de recharge rapides sont moins nombreuses à rester disponibles 99% du temps et plus nombreuses à subir des indisponibilités longues.
L’AFIREV recommande de renforcer la maintenance opérationnelle des installations de recharge rapides et améliorer le contrôle par l’exploitation.
L'édito du président de l'AFIREV
Nous publions pour la 3° année consécutive les résultats de l’observatoire de la qualité des services de recharge sur les IRVE ouvertes au public. Nouveauté cette année : nous lui adjoignons la publication de résultats de qualité par unité d’exploitation, à la disposition et sous la responsabilité des aménageurs d’IRVE et des opérateurs de services qui souhaitent y recourir. Ceci leur permet de remplir l’obligation règlementaire prescrite dans le décret 2017-26 et l’arrêté d’application du 27/10/2021. Certains indicateurs demandés dans l’arrêté, mais pas tous, sont suivis par l’observatoire, enrichissant ainsi ses statistiques.
Nous continuons dans l’observatoire qualité notre chronique historique de suivi : de l’opinion des utilisateurs d’une part, et des indicateurs numériques calculés d’autre part.
Quelles sont les observations essentielles ? Tout d’abord, le fort développement du marché se traduit par un quasi-doublement des réponses et des données, avec une évolution importante du profil des utilisateurs. Les statistiques sont donc plus significatives ; le niveau global de satisfaction des utilisateurs se maintient avec une tendance à la diminution des anomalies de recharge ; on relève que les utilisateurs plus chevronnées sont plus satisfaits, traduisant la meilleure maîtrise des infrastructures avec l’expérience.
Les points prioritaires de progression attendus sont :
- L’information sur les tarifs qui doit beaucoup mieux permettre d’évaluer à l’avance le prix d’une recharge. Ceci est un sujet d’insatisfaction majeur et en croissance.
- La qualité des données publiées pour accéder plus assurément aux bornes de recharge.
- Une meilleure protection des IRVE à l’égard des contraintes météorologique (pluie, soleil sur les écrans).
L’AFIREV poursuivra ses travaux et ses recommandations en conséquence des constats de l’observatoire.
Gilles Bernard – Président de l’AFIREV