Edition S1 2021


  • PÉRIMÈTRE DE L'OBSERVATOIRE ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Périmètre de l’édition S1 2021 de l’observatoire (Novembre 2020 – Mai 2021) :

Cette deuxième édition de l’observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public comprend une mise à jour des indicateurs de qualité réelle. Les indicateurs de qualité perçue sont accessibles dans l’onglet “Edition 2020” : ils seront mis à jour pour la prochaine édition de l’observatoire, fin 2021.

De plus en plus de points de charges et sessions de recharge analysés !
Les indicateurs de qualité réelle se basent sur l’étude de 27 000 points de charge (+19% par rapport à la précédente édition), dont 2 500 points de charge rapide grâce aux données fournies par Gireve, et sur l’étude de 20 000 points de charge (+27% par rapport à la précédente édition) dont 750 points de charge rapide grâce aux données fournies par les différents opérateurs.
En moyenne, 150 000 sessions de recharge ont été analysées par mois dans le cadre de cette deuxième édition (+52% par rapport à la précédente édition) ce qui représente plus d’un million de sessions de recharge.

De nouveaux indicateurs pour cette nouvelle édition

  • Les indicateurs sur la disponibilité des réseaux de recharge sont désormais déclinés par puissance
  • L’étude de ces indicateurs est affinée grâce à la possibilité d’une analyse régionale
  • Enfin, les tableaux de bord facilitent désormais la comparaison entre recharge normale et recharge rapide

Principaux enseignements :

Les résultats de la deuxième édition de l’observatoire montrent une légère amélioration de la disponibilité du réseau de recharge, avec notamment des points de charge plus rarement victimes de dysfonctionnements sur des durées longues. Cette progression reste néanmoins faible, ce qui confirme l’enjeu de suivre l’évolution des différents indicateurs dans les années à venir.

Cette édition met également en avant les différences de disponibilité et de taux de réussite des recharges entre les bornes normales et les bornes rapides et notamment le fait que les points de charge rapide sont plus régulièrement touchés par des incidents/indisponibilités occasionnelles mais sont moins nombreux à être défectueux pendant de longues durées.

Enfin les disparités régionales, que ce soit sur le sujet de la disponibilité des bornes ou du succès de la recharge sont encore extrêmement importantes.

Il est aussi important de noter que la période étudiée depuis la mise en place de l’observatoire n’est pas forcément représentative en raison du contexte particulier dû à la crise sanitaire. Les prochaines éditions de l’observatoire permettront de confirmer ou non les tendances, et de suivre l’évolution des indicateurs au fil des années.

Périmètre de l’édition S1 2021 de l’observatoire (Novembre 2020 – Mai 2021) :

Cette deuxième édition de l’observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public comprend une mise à jour des indicateurs de qualité réelle. Les indicateurs de qualité perçue sont accessibles dans l’onglet “Edition 2020” : ils seront mis à jour pour la prochaine édition de l’observatoire, fin 2021.

De plus en plus de points de charges et sessions de recharge analysés ! 
Les indicateurs de qualité réelle se basent sur l’étude de 27 000 points de charge (+19% par rapport à la précédente édition), dont 2 500 points de charge rapide grâce aux données fournies par Gireve, et sur l’étude de 20 000 points de charge (+27% par rapport à la précédente édition) dont 750 points de charge rapide grâce aux données fournies par les différents opérateurs.
En moyenne, 150 000 sessions de recharge ont été analysées par mois dans le cadre de cette deuxième édition (+52% par rapport à la précédente édition) ce qui représente plus d’un million de sessions de recharge.

De nouveaux indicateurs pour cette nouvelle édition

  • Les indicateurs sur la disponibilité des réseaux de recharge sont désormais déclinés par puissance
  • L’étude de ces indicateurs est affinée grâce à la possibilité d’une analyse régionale
  • Enfin, les tableaux de bord facilitent désormais la comparaison entre recharge normale et recharge rapide

Principaux enseignements :

Les résultats de la deuxième édition de l’observatoire montrent une légère amélioration de la disponibilité du réseau de recharge, avec notamment des points de charge plus rarement victimes de dysfonctionnements sur des durées longues. Cette progression reste néanmoins faible, ce qui confirme l’enjeu de suivre l’évolution des différents indicateurs dans les années à venir.

Cette édition met également en avant les différences de disponibilité et de taux de réussite des recharges entre les bornes normales et les bornes rapides et notamment le fait que les points de charge rapide sont plus régulièrement touchés par des incidents/indisponibilités occasionnelles mais sont moins nombreux à être défectueux pendant de longues durées.

Enfin les disparités régionales, que ce soit sur le sujet de la disponibilité des bornes ou du succès de la recharge sont encore extrêmement importantes.

Il est aussi important de noter que la période étudiée depuis la mise en place de l’observatoire n’est pas forcément représentative en raison du contexte particulier dû à la crise sanitaire. Les prochaines éditions de l’observatoire permettront de confirmer ou non les tendances, et de suivre l’évolution des indicateurs au fil des années.


  • LA QUALITE DU RESEAU DE RECHARGE

Sur le fonctionnement des réseaux de recharge

Les indicateurs de disponibilité de 27 000 points de charge sont analysés dans le cadre de cet observatoire. En moyenne, 76,3% des points de charge sont disponibles 99% du temps et 7,7% sont déclarés indisponibles (hors service) pendant plus de 7 jours consécutifs.   

La disponibilité du réseau de recharge s’améliore légèrement entre les deux éditions de l’observatoire, avec des points de charge plus rarement victimes de dysfonctionnements sur des durées longues. On observe une légère augmentation du taux de points de charge disponibles 99% du temps entre les deux éditions de l’observatoire (75,9% à 76,6%) et une nette diminution du taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours consécutifs (8,9% à 6,8%). 

Sur le fonctionnement des réseaux de recharge

Les indicateurs de disponibilité de 27 000 points de charge sont analysés dans le cadre de cet observatoire. En moyenne, 76,3% des points de charge sont disponibles 99% du temps et 7,7% sont déclarés indisponibles (hors service) pendant plus de 7 jours consécutifs.   

La disponibilité du réseau de recharge s’améliore légèrement entre les deux éditions de l’observatoire, avec des points de charge plus rarement victimes de dysfonctionnements sur des durées longues. On observe une légère augmentation du taux de points de charge disponibles 99% du temps entre les deux éditions de l’observatoire (75,9% à 76,6%) et une nette diminution du taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours consécutifs (8,9% à 6,8%). 

Les points de charge rapide sont plus régulièrement touchés par des incidents/indisponibilités occasionnelles  mais sont moins nombreux à être défectueux pendant de longues durées.
En effet, 69% des points de charge rapide sont disponibles 99% du temps contre 77,2% pour les points de charge faible à moyenne puissance. Ces indisponibilités ponctuelles peuvent venir du fait que le matériel des bornes de recharge rapide est plus récemment déployé et comporte des technologies plus complexes et sensibles que les bornes de recharge normales. 
A l’inverse, seulement 6,5% des points de charge rapide ont été indisponibles pendant plus de 7 jours consécutifs contre 6,9% pour les autres. Les bornes de recharge rapide étant moins nombreuses, plus isolées, et la qualité de service attendue sur ce type de borne étant plus élevée, les aménageurs et les opérateurs sont plus attentifs à leur état : la maintenance y est donc plus efficace.

Il existe de grandes disparités territoriales, en matière de disponibilité des bornes.
En effet des régions comme la Bretagne ou la Normandie ont un réseau de recharge particulièrement disponible avec des taux de points charge disponibles 99% du temps qui valent respectivement 80,9% et 90% et des taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours qui valent 1,6% et 2,0%.
A l’inverse, des régions comme les Hauts de France ou les Pays de la Loire sont bien moins performantes avec des taux de points charge disponibles 99% du temps qui valent respectivement 42,9% et 57,2% et des taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours qui valent 16,3% et 12,9%. 

Les points de charge rapide sont plus régulièrement touchés par des incidents/indisponibilités occasionnelles (69% pour les points de charge rapide contre 77,2% pour les points de charge faible à moyenne puissance) mais sont moins nombreux à être défectueux pendant de longues durées (6,5% pour les points de charge rapide contre 6,9% pour les autres).

Les indisponibilités ponctuelles peuvent venir du fait que le matériel des bornes de recharge rapide est plus récemment déployé et comporte des technologies plus complexes et sensibles que les bornes de recharge normales. 

Les bornes de recharge rapide étant moins nombreuses, plus isolées, et la qualité de service attendue sur ce type de borne étant plus élevée, les aménageurs et les opérateurs sont plus attentifs à leur état : la maintenance y est donc plus efficace.

Il existe de grandes disparités territoriales, en matière de disponibilité des bornes.
En effet des régions comme la Bretagne ou la Normandie ont un réseau de recharge particulièrement disponible avec des taux de points charge disponibles 99% du temps qui valent respectivement 80,9% et 90% et des taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours qui valent 1,6% et 2,0%.
A l’inverse, des régions comme les Hauts de France ou les Pays de la Loire sont bien moins performantes avec des taux de points charge disponibles 99% du temps qui valent respectivement 42,9% et 57,2% et des taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours qui valent 16,3% et 12,9%. 

Sur les défauts de recharge

En analysant plus d’1,6 million de sessions de recharge, 76,4% des recharges sont considérées comme réussies, 1 recharge sur 4 présente donc des défauts. Cet indicateur s’est légèrement amélioré entre les deux éditions de l’observatoire puisque nous sommes passé de 74,7% de charge réussies sur la période mai 2020 – octobre 2020 à 77,3% sur la période novembre 2020 – mai 2021.

Pour les sessions de recharge rapide, nous observons un meilleur taux de réussite avec un indicateur à 84%. Notons cependant que ce taux de charge réussies sur des bornes de recharge rapide a lui chuté au premier semestre 2021, passant de 90% à 83,5%

Enfin, les résultats obtenus mettent encore une fois en avant de fortes disparités régionales : dans des régions comme le Grand Est et les Hauts de France, près de 40% des sessions de charge échouent, alors qu’en Occitanie et en Ile de France ce chiffre tombe à moins de 16%.

Sur les défauts de recharge

En analysant plus d’1,6 million de sessions de recharge, 76,4% des recharges sont considérées comme réussies, 1 recharge sur 4 présente donc des défauts. Nous observons également un meilleur taux de réussite pour les sessions de recharge rapide, avec un indicateur à 84%

Cet indicateur s’est légèrement amélioré entre les deux éditions de l’observatoire puisque nous sommes passé de 74,7% de charge réussies sur la période mai 2020 – octobre 2020 à 77,3% sur la période novembre 2020 – mai 2021. Notons cependant que le taux de charge réussies sur des bornes de recharge rapide a lui chuté au premier semestre 2021, passant de 90% à 83,5%

Enfin, les résultats obtenus mettent encore une fois en avant de fortes disparités régionales : dans des régions comme le Grand Est et les Hauts de France, près de 40% des sessions de charge échouent, alors qu’en Occitanie et en Ile de France ce chiffre tombe à moins de 16%.

Sur la sollicitation de l’assistance téléphonique

La sollicitation à l’assistance téléphonique est en soit une mesure de qualité et une illustration quantitative de problèmes potentiels. Plus de 3 appels pour 100 recharges réussies sont passés à l’assistance téléphonique pour des problèmes de recharge (3,3%).

Ce indicateur est en légère hausse puisqu’on observait un taux de sollicitation de l’assistance téléphonique de 2,6% lors de la première édition de l’observatoire et qu’il atteint 3,6% dans la deuxième édition. L’arrivée de nouveaux conducteurs de véhicules électriques se rechargeant sur les réseaux accessibles au public peut être une des explications de cette augmentation de la sollicitation de l’assistance téléphonique.

Notons aussi que la tendance quant aux taux de sollicitation de l’assistance téléphonique par puissance s’est inversée. En effet, on observait une plus grande sollicitation de l’assistance téléphonique sur les bornes de recharge rapide lors de la première édition (4,3% contre 2,5% pour la recharge normale), alors qu’on observe actuellement le contraire (1,3% pour la recharge rapide contre 3,7% pour la recharge normale).

Sur la sollicitation de l’assistance téléphonique

La sollicitation à l’assistance téléphonique est en soit une mesure de qualité et une illustration quantitative de problèmes potentiels. Plus de 3 appels pour 100 recharges réussies sont passés à l’assistance téléphonique pour des problèmes de recharge (3,3%).

Ce indicateur est en légère hausse puisqu’on observait un taux de sollicitation de l’assistance téléphonique de 2,6% lors de la première édition de l’observatoire et qu’il atteint 3,6% dans la deuxième édition. L’arrivée de nouveaux conducteurs de véhicules électriques se rechargeant sur les réseaux accessibles au public peut être une des explications de cette augmentation de la sollicitation de l’assistance téléphonique.

Notons aussi que la tendance quant aux taux de sollicitation de l’assistance téléphonique par puissance s’est inversée. En effet, on observait une plus grande sollicitation de l’assistance téléphonique sur les bornes de recharge rapide lors de la première édition (4,3% contre 2,5% pour la recharge normale), alors qu’on observe actuellement le contraire (1,3% pour la recharge rapide contre 3,7% pour la recharge normale).