Le périmètre de l'observatoire s'agrandit !

L’observatoire évolue vers une meilleure représentation de la vision des usagers avec l’ajout des notes et avis de la communauté Chargemap.

Pour cette 4ème édition de l’observatoire de la qualité, Chargemap nous a transmis des données de son système de notation au sein de son application. Après chaque utilisation d’une borne de recharge ouverte au public, l’utilisateur est invité à évaluer son expérience en répondant à un ensemble de questions relatives à la qualité perçue et aux problèmes rencontrés. Nous analysons ainsi la perception du service par les usagers “à chaud”, c’est à dire juste après leur utilisation. Ce sont plus de 440 000 avis et 308 000 notes concernant près de 21 000 points de recharge qui viennent compléter nos indicateurs historiques.

Ces éléments sont mis en parallèle des chiffres de l’enquête menée par OpinionWay pour Colombus Consulting. Cette nouvelle édition s’appuie sur un panel de 1156 conducteurs de véhicules électrifiées soit près de 40% de plus que l’année dernière. En plus de la distinction entre les véhicules 100% électriques (VE) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) déjà présente lors des précédents observatoires, cette nouvelle étude affine encore ses critères en distinguant les véhicules personnels des véhicules de société (219 répondants). Comme les années précédentes, le profil type du conducteur de véhicule électrique est plus urbain, plus jeune, et de catégorie socio professionnelle plus élevée que la population nationale. Une distinction existe entre les VE et VHR avec des conducteurs de VE plus ruraux, plus inactifs et plus âgés que les conducteurs de VHR. Des différences avec l’année précédente sont à noter (ex : évolution homme/femme et catégorie socio professionnelle). Ces évolutions sont cependant à mettre en perspective avec le fait que le marché du véhicule électrifié est encore jeune et fluctuant.

Comme pour chaque édition, l’observatoire analyse la cohérence entre cette vision des usagers et les données issues des réseaux de recharge. Cette année l’observatoire intègre les chiffres fournis par 14 acteurs correspondant à plus de 3 millions de sessions de recharge et près de 33 000 points de charge (vs 29 000 en 2022), soit 28% des 118 009 points de charge au total en France en fin 2023. Ces données transmises par les opérateurs des réseaux de recharge (CPO) sont complétées par celles de la plateforme d’interopérabilité GIREVE issues de 56 000 points de charge.