Le périmètre de l'observatoire s'agrandit !

Le périmètre de l’observatoire qualité s’étend et accroit sa représentativité de la recharge en itinérance en France.

D’une part, l’enquête menée par OpinionWay pour Colombus Consulting a permis d’interroger 825 conducteurs de véhicules 100% électriques (407 répondants) et d’hybrides rechargeables (418 répondants) sur leur expérience de la recharge sur les bornes accessibles au public, soit 38% de répondants de plus par rapport à l’édition de 2021. Avec désormais 3 ans d’historique, l’enquête OpinionWay pour Colombus Consulting permet une certaine prise de recul et une mise en perspective des résultats, affinant l’analyse des tendances sur la qualité perçue du réseau de recharge public.

Cette année encore, les conducteurs sont plus jeunes, plus franciliens et de catégories socio-professionnelles plus élevées que la moyenne des Français. Cependant, ces différences tendent à s’équilibrer avec la massification du marché du véhicule électrique (au 31 mai 2023, on dénombre plus de 100 000 points de recharge ouverts au public et plus de 1 100 000 véhicules électrifiés en France) : en comparaison à l’édition 2021, on dénombre +6% de conducteurs en zone rurale, +18% de conducteurs âgés de plus de 50 ans et -21% de conducteurs CSP A.

D’autre part, l’observatoire a pu analyser un volume de données mesurées des réseaux et services de recharge plus conséquent cette année :

  • Des données fournies par 14 acteurs de la recharge, contre 7 lors de l’édition précédente.
  • Plus de 3 millions de sessions de recharge analysées, soit presque 2 fois plus que lors de l’édition précédente.
  • Des données de 29 000 points de charge fournis par des aménageurs ou opérateurs d’infrastructures de recharge, auxquelles s’ajoutent des données sur plus de 55 000 points de charge acquises auprès de la plateforme d’interopérabilité GIREVE.

Le périmètre de l’observatoire qualité s’étend et accroit sa représentativité de la recharge en itinérance en France.

D’une part, l’enquête menée par OpinionWay pour Colombus Consulting a permis d’interroger 825 conducteurs de véhicules 100% électriques (407 répondants) et d’hybrides rechargeables (418 répondants) sur leur expérience de la recharge sur les bornes accessibles au public, soit 38% de répondants de plus par rapport à l’édition de 2021. Avec désormais 3 ans d’historique, l’enquête OpinionWay pour Colombus Consulting permet une certaine prise de recul et une mise en perspective des résultats, affinant l’analyse des tendances sur la qualité perçue du réseau de recharge public.

Cette année encore, les conducteurs sont plus jeunes, plus franciliens et de catégories socio-professionnelles plus élevées que la moyenne des Français. Cependant, ces différences tendent à s’équilibrer avec la massification du marché du véhicule électrique (au 31 mai 2023, on dénombre plus de 100 000 points de recharge ouverts au public et plus de 1 100 000 véhicules électrifiés en France) : en comparaison à l’édition 2021, on dénombre +6% de conducteurs en zone rurale, +18% de conducteurs âgés de plus de 50 ans et -21% de conducteurs CSP A.

D’autre part, l’observatoire a pu analyser un volume de données mesurées des réseaux et services de recharge plus conséquent cette année :

  • Des données fournies par 14 acteurs de la recharge, contre 7 lors de l’édition précédente.
  • Plus de 3 millions de sessions de recharge analysées, soit presque 2 fois plus que lors de l’édition précédente.
  • Des données de 29 000 points de charge fournis par des aménageurs ou opérateurs d’infrastructures de recharge, auxquelles s’ajoutent des données sur plus de 55 000 points de charge acquises auprès de la plateforme d’interopérabilité GIREVE.