Edition 2020


  • PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Les ventes de véhicules électriques sont en forte progression : 29% des répondants possèdent un véhicule électrique depuis moins d’un an et les profils de ces détenteurs se diversifient et se rapprochent de la représentativité de la population française. Ces éléments indiquent une massification du marché. Une utilisation significative des bornes accessibles au public s’observe : 86% des conducteurs de véhicules électriques utilisent des bornes accessibles au public.

Sur la question précise de la qualité du service de recharge en itinérance, de l’ordre de 80% des utilisateurs de ces réseaux, expriment leur satisfaction. Ce pourcentage est variable en fonction des lieux de recharge et corrélé à la fréquence d’utilisation des bornes : plus l’usager les utilise, plus la satisfaction est importante. Les utilisateurs sont convaincus de l’utilité du service de recharge en itinéranceLes utilisateurs de bornes publiques sont aujourd’hui une population de précurseurs. Cette satisfaction sur le service de recharge en itinérance est intrinsèquement liée à leur conviction générale sur la mobilité électrique et ses avantages écologiques : selon l’étude AVERE France – IPSOS, 96% des utilisateurs sont satisfaits de leur achat et de leur passage à l’électrique.

Ces résultats de satisfaction sont à nuancer avec des problèmes rencontrés par les conducteurs sur leur expérience de recharge. Sur la disponibilité des bornes, 85% des répondants de l’enquête de satisfaction ont dû faire face au moins une fois à une borne hors service sur les 6 derniers mois. Selon les données de la plateforme d’interopérabilité Gireve en moyenne 25% ne sont pas disponibles 99% du temps et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs. Concernant l’expérience de la recharge en elle-même, sur près de 600 000 recharges analysées, 75% ont été réussies, avec une tendance à la hausse durant les derniers mois. 1 recharge sur 4 présente donc des défauts. Ce qui est vérifié au travers de l’enquête de satisfaction puisqu’une grande majorité des usagers (83%) dit avoir rencontré un défaut de charge au cours des 6 derniers mois comme un arrêt soudain de la recharge ou une connexion impossible

Les ventes de véhicules électriques sont en forte progression : 29% des répondants possèdent un véhicule électrique depuis moins d’un an et les profils de ces détenteurs se diversifient et se rapprochent de la représentativité de la population française. Ces éléments indiquent une massification du marché. Une utilisation significative des bornes accessibles au public s’observe : 86% des conducteurs de véhicules électriques utilisent des bornes accessibles au public.

Sur la question précise de la qualité du service de recharge en itinérance, de l’ordre de 80% des utilisateurs de ces réseaux, expriment leur satisfaction. Ce pourcentage est variable en fonction des lieux de recharge et corrélé à la fréquence d’utilisation des bornes : plus l’usager les utilise, plus la satisfaction est importante. Les utilisateurs sont convaincus de l’utilité du service de recharge en itinéranceLes utilisateurs de bornes publiques sont aujourd’hui une population de précurseurs. Cette satisfaction sur le service de recharge en itinérance est intrinsèquement liée à leur conviction générale sur la mobilité électrique et ses avantages écologiques : selon l’étude AVERE France – IPSOS, 96% des utilisateurs sont satisfaits de leur achat et de leur passage à l’électrique.

Ces résultats de satisfaction sont à nuancer avec des problèmes rencontrés par les conducteurs sur leur expérience de recharge. Sur la disponibilité des bornes, 85% des répondants de l’enquête de satisfaction ont dû faire face au moins une fois à une borne hors service sur les 6 derniers mois. Selon les données de la plateforme d’interopérabilité Gireve en moyenne 25% ne sont pas disponibles 99% du temps et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs. Concernant l’expérience de la recharge en elle-même, sur près de 600 000 recharges analysées, 75% ont été réussies, avec une tendance à la hausse durant les derniers mois. 1 recharge sur 4 présente donc des défauts. Ce qui est vérifié au travers de l’enquête de satisfaction puisqu’une grande majorité des usagers (83%) dit avoir rencontré un défaut de charge au cours des 6 derniers mois comme un arrêt soudain de la recharge ou une connexion impossible


  • LA QUALITE DU RESEAU DE RECHARGE

Sur le fonctionnement des réseaux de recharge

Les indicateurs de disponibilité de 22 700 points de charge sont analysés dans le cadre de cet observatoire. En moyenne, 76% des points de charge sont disponibles 99% du temps et 9% sont déclarés indisponibles (hors service) pendant plus de 7 jours consécutifs. Suite à une détérioration pendant l’été, nous observons une augmentation significative de la disponibilité dès septembre 2020.

Sur le fonctionnement des réseaux de recharge

Les indicateurs de disponibilité de 22 700 points de charge sont analysés dans le cadre de cet observatoire. En moyenne, 76% des points de charge sont disponibles 99% du temps et 9% sont déclarés indisponibles (hors service) pendant plus de 7 jours consécutifs. Suite à une détérioration pendant l’été, nous observons une augmentation significative de la disponibilité dès septembre 2020.

Sur les défauts de recharge

En analysant 600 000 sessions, 75% des recharges sont considérées comme réussies, 1 recharge sur 4 présente donc des défauts. Comme pour les indicateurs de disponibilité, nous observons une diminution des charges réussies en juillet et août 2020 pour ensuite repartir à la hausse en septembre et octobre 2020. Nous observons également un meilleur taux de réussite pour les sessions de recharge rapide, avec un indicateur à 90%

Sur les défauts de recharge

En analysant 600 000 sessions, 75% des recharges sont considérées comme réussies, 1 recharge sur 4 présente donc des défauts. Comme pour les indicateurs de disponibilité, nous observons une diminution des charges réussies en juillet et août 2020 pour ensuite repartir à la hausse en septembre et octobre 2020. Nous observons également un meilleur taux de réussite pour les sessions de recharge rapide, avec un indicateur à 90%

Sur la sollicitation de l’assistance téléphonique

La sollicitation à l’assistance téléphonique est en soit une mesure de qualité et une illustration quantitative de problèmes potentiels. Presque 3 appels pour 100 recharges réussies sont passés à l’assistance téléphonique pour des problèmes de recharge. Ce chiffre passe à plus de 4 appels dans le cas d’une recharge rapide.

Sur la sollicitation de l’assistance téléphonique

La sollicitation à l’assistance téléphonique est en soit une mesure de qualité et une illustration quantitative de problèmes potentiels. Presque 3 appels pour 100 recharges réussies sont passés à l’assistance téléphonique pour des problèmes de recharge. Ce chiffre passe à plus de 4 appels dans le cas d’une recharge rapide.


  • LA VISION DES UTILISATEURS

L’observatoire de l’AFIREV a lancé une enquête de satisfaction auprès de plus de 500 possesseurs de véhicules électriques. Une satisfaction globale plutôt positive quelque soit le lieu de recharge est remontée. La facilité et simplicité de fonctionnement d’une borne de recharge est largement plébiscitée avec 80% de satisfaction.

L’observatoire de l’AFIREV a lancé une enquête de satisfaction auprès de plus de 500 possesseurs de véhicules électriques. Une satisfaction globale plutôt positive quelque soit le lieu de recharge est remontée. La facilité et simplicité de fonctionnement d’une borne de recharge est largement plébiscitée avec 80% de satisfaction.

Les applications de cartographie sont également très utilisées (85% des répondants). Les utilisateurs remontent une fiabilité des informations sur ces applications ainsi que la facilité à trouver une borne ou à planifier un trajet en fonction de l’emplacement de ces bornes, avec des taux de satisfaction par aspect supérieurs à 80%

Les applications de cartographie sont également très utilisées (85% des répondants). Les utilisateurs remontent une fiabilité des informations sur ces applications ainsi que la facilité à trouver une borne ou à planifier un trajet en fonction de l’emplacement de ces bornes, avec des taux de satisfaction par aspect supérieurs à 80%

Cependant, cette satisfaction est à nuancer avec des problèmes de disponibilité de bornes. Ainsi, 85% des répondants ont rencontré une borne hors service ces derniers mois, et une grande majorité a déjà rencontré des difficultés de connexions, un arrêt soudain de la recharge ou encore un câble bloqué. Un constat qu’expriment également les usagers sur les réseaux sociaux

Cependant, cette satisfaction est à nuancer avec des problèmes de disponibilité de bornes. Ainsi, 85% des répondants ont rencontré une borne hors service ces derniers mois, et une grande majorité a déjà rencontré des difficultés de connexions, un arrêt soudain de la recharge ou encore un câble bloqué. Un constat qu’expriment également les usagers sur les réseaux sociaux

Comme précédemment, les appels à l’assistance téléphonique sont un critère important en soi. Une multiplication des appels sera le signe de difficultés sur l’ensemble du parcours client.

L’enquête de satisfaction AFIREV – OpinionWay – Colombus Consulting conclut sur une forte sollicitation de l’assistance téléphonique. En effet, 65% des répondants ont eu besoin de la contacter au cours des 6 derniers mois et 46% considèrent l’effectuer régulièrement.

Comme précédemment, les appels à l’assistance téléphonique sont un critère important en soi. Une multiplication des appels sera le signe de difficultés sur l’ensemble du parcours client.

L’enquête de satisfaction AFIREV – OpinionWay – Colombus Consulting conclut sur une forte sollicitation de l’assistance téléphonique. En effet, 65% des répondants ont eu besoin de la contacter au cours des 6 derniers mois et 46% considèrent l’effectuer régulièrement.