L’utilisation et la satisfaction du service de recharge accessible au public

L’utilisation et rapport au service de recharge accessible au public

L’utilisation du service de recharge accessible au public reste plutôt stable avec une légère hausse sur l’ensemble des lieux de recharge par rapport à 2022, sans atteindre les niveaux de 2020-2021. Les conducteurs de véhicules rechargeables sont ainsi 80% à déclarer avoir utilisé au moins une fois une borne de recharge à accès public au cours des 6 derniers mois (vs 78% en 2022), le domicile restant le lieu de recharge privilégié avec un taux d’utilisation de 91%. Les usagers diversifient également leurs comportements : le nombre de lieux de recharge moyen utilisés par personne passe à 4,4 contre 4,1 en 2022 et le taux d’utilisation moyen des 5 différents lieux de recharge ouverts au public monte à 60% contre 55% lors de la dernière édition.

L’utilisation du service de recharge accessible au public reste plutôt stable avec une légère hausse sur l’ensemble des lieux de recharge par rapport à 2022, sans atteindre les niveaux de 2020-2021. Les conducteurs de véhicules rechargeables sont ainsi 80% à déclarer avoir utilisé au moins une fois une borne de recharge à accès public au cours des 6 derniers mois (vs 78% en 2022), le domicile restant le lieu de recharge privilégié avec un taux d’utilisation de 91%. Les usagers diversifient également leurs comportements : le nombre de lieux de recharge moyen utilisés par personne passe à 4,4 contre 4,1 en 2022 et le taux d’utilisation moyen des 5 différents lieux de recharge ouverts au public monte à 60% contre 55% lors de la dernière édition.

La fréquence d’utilisation moyenne de chacun des 5 lieux de recharge augmente : 45% des utilisateurs y ont recours au moins régulièrement* contre 40% en 2022. Les VHR font plus appel à la recharge ouverte au public (bornes utilisées « souvent »* par 27%) que les VE (8%). 

Pour les non-utilisateurs de la recharge à accès public, les principales raisons en défaveur sont :

1.La recharge à domicile est suffisante pour 85% des non-utilisateurs, c’est le cas pour près de 91% de ceux qui possèdent un VE.

2.Le prix est trop élevé pour 68% des non-utilisateurs.

Satisfaction globale à l’égard du service de recharge accessible au public

La satisfaction à l’égard de la recharge à accès public reste stable à un bon niveau avec 83% en moyenne sur l’ensemble des lieux de recharge. En comparaison, la note globale moyenne recensée sur l’application Chargemap est de 4,25/5 (soit 85/100). La proportion d’utilisateurs très satisfaits évolue légèrement dans le sens d’une amélioration (34% en moyenne vs 31% en 2022). La satisfaction globale est particulièrement élevée pour les stations-services. Pour les autoroutes, une progression est observée notamment des très satisfait passant de 33% à 40%. A l’inverse, une baisse de satisfaction se distingue concernant les places de stationnement dans la rue avec 76% contre 81% en 2022 .

Des différences de satisfaction sont perceptibles en fonction des profils :

  • Les conducteurs de moins de 50 ans sont particulièrement satisfaits (85% vs 76% pour les plus de 50 ans).
  • Les propriétaires de VE sont moins satisfaits avec 80% contre 88% pour les propriétaires de VHR.
  • La différence la plus marquée concerne les utilisateurs de véhicules professionnels avec une satisfaction de 6 points supérieure à la moyenne, ce qui est probablement lié à une plus grande habitude d’usage et une meilleure maîtrise de la recharge en itinérance.

La fréquence d’utilisation des bornes accessibles au public impacte aussi la satisfaction à l’égard de ce service. Ainsi le niveau de satisfaction moyen sur les 5 lieux de recharge pour les conducteurs déclarant utiliser « souvent » des bornes de recharge à accès public est de 93% dont 65% de très satisfaits. Ces chiffres sont à 80% et 25% pour le reste des utilisateurs.