L’utilisation et la satisfaction du service de recharge accessible au public

Les conducteurs de véhicules électriques utilisent proportionnellement moins les bornes de recharge accessibles au public que les années précédentes : 22% n’ont jamais utilisé une borne de recharge publique lors des six derniers mois, en augmentation de 9% par rapport à l’édition 2021. Deux raisons principales sont évoquées : 88% estiment que la recharge à domicile ou au travail est suffisante et 72% estiment le prix de la recharge trop élevé (+ 20% par rapport à 2021). De plus, les conducteurs de véhicules électriques réduisent la diversité des lieux de recharge utilisés : ils ont recours en moyenne à 4 types de bornes contre 5 lors des deux précédentes éditions.

Dans le détail, les conducteurs de véhicules 100% électriques (« VE ») utilisent moins les bornes de recharge publiques (77% ont recours au réseau de recharge publique au cours des 6 derniers mois) que les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables (80%), VHR ci-après.

Les conducteurs sont globalement satisfaits du service sur l’ensemble des lieux de recharge avec en moyenne 83% de satisfaction. Depuis 2020, ce bon niveau de satisfaction se maintient avec la croissance du marché. Cependant, comme l’année dernière, la diminution des conducteurs se disant « très satisfaits » des lieux de recharge se poursuit.

Plusieurs enseignements se dégagent dans cette édition :

  • Les conducteurs de VHR sont plus satisfaits que les conducteurs de VE (+5% en moyenne).
  • Les nouveaux conducteurs de véhicules électriques sont globalement moins satisfaits que les utilisateurs plus confirmés.
  • La satisfaction est supérieure de 7 points en moyenne pour les utilisateurs réguliers des services de recharge, liée probablement à une habitude d’usage et une meilleure maîtrise du service.