Edition S2 2021 LA MOBILITE ELECTRIQUE CONTINUE SON DEVELOPPEMENT EN FRANCE Cette année, le parc automobile français a vu la part de marché des véhicules électriques (véhicules 100% électriques et véhicules hybrides rechargeables inclus) augmenter pour passer de 12% à près de 20% fin 2021 (793 000 véhicules électrifiés sur un parc total de 38,3 millions de véhicules particuliers). Cette augmentation a été accompagnée de l’implantation de nouveaux points de charge sur le territoire avec 52% comptabilisés en plus depuis janvier 2021 générant un total de 54 000 points de charge au 31 octobre de la même année. Dans ces conditions, le périmètre de l’observatoire évolue également : 27 700 points de charge (+ 22% par rapport à l’année dernière) dont 2400 points de charges rapides grâce aux données fournies par Gireve, et de 21 150 points de charge (+35% par rapport à la précédente édition)grâce aux données fournies par les différents opérateurs. De plus, 1 330 000 sessions de recharges ont été étudiées. Cette année, le parc automobile français a vu la part de marché des véhicules électriques (véhicules 100% électriques et véhicules hybrides rechargeables inclus) augmenter pour passer de 12% à près de 20% fin 2021 (793 000 véhicules électrifiés sur un parc total de 38,3 millions de véhicules particuliers). Cette augmentation a été accompagnée de l’implantation de nouveaux points de charge sur le territoire avec 52% comptabilisés en plus depuis janvier 2021 générant un total de 54 000 points de charge au 31 octobre de la même année. Dans ces conditions, le périmètre de l’observatoire évolue également : 27 700 points de charge (+ 22% par rapport à l’année dernière) dont 2400 points de charges rapides grâce aux données fournies par Gireve, et de 21 150 points de charge (+35% par rapport à la précédente édition)grâce aux données fournies par les différents opérateurs. De plus, 1 330 000 sessions de recharges ont été étudiées. LA SATISFACTION GLOBALE LÉGÉREMENT EN BAISSE Les conducteurs de véhicules électriques sont globalement satisfaits du service sur l’ensemble des lieux de recharge, avec en moyenne 82% de satisfaction, ce qui est stable par rapport à la précédente édition. De plus, la satisfaction est supérieure de 7 points en moyenne pour les utilisateurs réguliers des services de recharge, liée probablement à une habitude d’usage et une meilleure maitrise du service. Les conducteurs de véhicules électriques sont globalement satisfaits du service sur l’ensemble des lieux de recharge, avec en moyenne 82% de satisfaction, ce qui est stable par rapport à la précédente édition. De plus, la satisfaction est supérieure de 7 points en moyenne pour les utilisateurs réguliers des services de recharge, liée probablement à une habitude d’usage et une meilleure maitrise du service. Cette année, l’observatoire se dote de nouveaux axes d’analyse autour des différences de satisfaction entre les conducteurs de véhicules 100% électriques et les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables, ainsi qu’une analyse entre les néo-utilisateurs (2 ans ou moins d’expérience) et les utilisateurs plus confirmés (3 ans ou plus d’expérience). Cette année, l’observatoire se dote de nouveaux axes d’analyse autour des différences de satisfaction entre les conducteurs de véhicules 100% électriques et les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables, ainsi qu’une analyse entre les néo-utilisateurs (2 ans ou moins d’expérience) et les utilisateurs plus confirmés (3 ans ou plus d’expérience). Les utilisateurs de voitures 100% électriques sont de manière générale moins satisfaits que les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. En particulier, dans les stations-services le long des voies rapides où un écart de 12% est observable. Les néo-utilisateurs (2 ans ou moins d’expérience) sont de manière générale plus satisfaits que les utilisateurs ayant 3 ans ou plus d’expérience. Cela est particulièrement vrai pour les stations implantées sur des parkings publics. *********************** DES DÉFAUTS DE CHARGE TOUJOURS FRÉQUENTS : PANNES, INDISPONIBILITES, DYSFONCTIONNEMENTS 76% des conducteurs de véhicules électriques déclarent avoir rencontré une borne de recharge hors service au cours des 6 derniers mois, un chiffre en baisse de 9% par rapport à la précédente édition, mais qui reste important. 76% des conducteurs de véhicules électriques déclarent avoir rencontré une borne de recharge hors service au cours des 6 derniers mois, un chiffre en baisse de 9% par rapport à la précédente édition, mais qui reste important. Ces données concernant les pannes peuvent être rapprochées des indicateurs de qualité mesurée s’intéressant à la disponibilité des points de charges : Taux de points de charge disponibles 99% du temps. Taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours consécutifs. Ces données concernant les pannes peuvent être rapprochées des indicateurs de qualité mesurée s’intéressant à la disponibilité des points de charges : Taux de points de charge disponibles 99% du temps. Taux de points de charge indisponibles plus de 7 jours consécutifs. De fortes disparités régionales sont perceptibles, avec des régions tels que les Pays de la Loire qui ressortent avec un taux de points de charge indisponibles 99% du temps en dessous des seuils d’évaluations fixés par l’AFIREV et un taux de points de charges indisponibles plus de 7 jours consécutifs élevé par rapport aux autres régions. A l’inverse d’autres régions telles que la Normandie et la Bretagne atteignent des résultats qui se rapprochent des seuils fixés par l’AFIREV (plus de 99% de points de charge disponibles 99% du temps et moins de 1% de points de charge indisponibles plus de 7 jours consécutifs) De fortes disparités régionales sont perceptibles, avec des régions tels que les Pays de la Loire qui ressortent avec un taux de points de charge indisponibles 99% du temps en dessous des seuils d’évaluations fixés par l’AFIREV et un taux de points de charges indisponibles plus de 7 jours consécutifs élevé par rapport aux autres régions. A l’inverse d’autres régions telles que la Normandie et la Bretagne atteignent des résultats qui se rapprochent des seuils fixés par l’AFIREV (plus de 99% de points de charge disponibles 99% du temps et moins de 1% de points de charge indisponibles plus de 7 jours consécutifs) Les bornes hors-service ne sont pas les seules difficultés auxquelles les … Continue reading Résultats – S2 2021
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