Edition S1 2022


  • PÉRIMÈTRE DE L'OBSERVATOIRE ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Périmètre de l’édition S1 2022 de l’observatoire

Cette nouvelle mise à jour de l’Observatoire de la qualité des services de recharge accessibles au public comprend une actualisation des indicateurs de qualité réelle, analysés sur la période allant de novembre 2021 à mai 2022. Les indicateurs de qualité perçue, parus lors des éditions 2020 et S2 2021, seront de nouveau présentés à la prochaine édition, au début de l’année 2023.

Comme lors des précédents exercices, le périmètre des données que nous avons collectées évolue :

  • Le nombre de points de charge opérés par les CPO partenaires de l’observatoire passe de 18 300 à 16 500. 
  • Le nombre de sessions de charge enregistrées par les CPO partenaires de l’observatoire passe de 1 330 000 à 1 700 000
  • Le nombre de comptes utilisateurs actifs sur les plateformes des eMSP partenaires de l’observatoire passe de 280 000 à 300 000.

Les données fournies par la plateforme d’interopérabilité GIREVE sont en hausse puisqu’elles couvrent désormais 57 500 points de charges (dont 52 500 en charge normale et 5 000 en charge rapide) contre 32 000 au S2 2021.

Principaux enseignements

Tous les indicateurs de qualité réelle se sont améliorés à l’échelle nationale. On peut notamment le constater à travers un Score Qualité en nette progression. Nous observerons dans les mois à venir si cette tendance se pérennise.

Néanmoins, des disparités parfois fortes demeurent entre types de recharges (« rapide » ou « normale ») et entre régions. Dans l’ensemble, la charge normale souffre moins de périodes d’indisponibilité que la charge rapide. En revanche, elle présente des taux de sessions engagées avec succès inférieurs à la moyenne nationale.

Rappels méthodologiques

Vous trouverez ici des informations sur le contexte général de l’observatoire ainsi qu’ici l’ensemble des définitions des indicateurs.

Périmètre de l’édition S1 2022 de l’observatoire

Cette nouvelle mise à jour de l’Observatoire de la qualité des services de recharge accessibles au public comprend une actualisation des indicateurs de qualité réelle, analysés sur la période allant de novembre 2021 à mai 2022. Pour ce qui est des indicateurs de qualité perçue, parus lors des éditions 2020 et S2 2021, ils seront de nouveau présentés à la prochaine édition, au début de l’année 2023.

Comme lors des précédents exercices, le périmètre des données que nous avons collectées évolue :

Les données fournies par la plateforme d’interopérabilité GIREVE sont en hausse puisqu’elles couvrent désormais 57 500 points de charges (dont 52 500 en charge normale et 5 000 en charge rapide) contre 32 000 au S2 2021.

Principaux enseignements

Tous les indicateurs de qualité réelle mesurées se sont améliorés à l’échelle nationale. On peut notamment le constater à travers un Score Qualité en nette progression. Nous observerons dans les mois à venir si cette tendance se pérennise.

Néanmoins, des disparités parfois fortes demeurent entre types de recharges (« rapide » ou « normale ») et entre régions. Dans l’ensemble, la charge normale souffre moins de périodes d’indisponibilité que la charge rapide. En revanche, elle présente des taux de sessions engagées avec succès inférieurs à la moyenne nationale.

Rappels méthodologiques

Vous trouverez ici des informations sur le contexte général de l’observatoire ainsi qu’ici l’ensemble des définitions des indicateurs.


  • LA QUALITE DU RESEAU DE RECHARGE

Disponibilité du réseau de recharge

Les indicateurs de disponibilité analysent l’état de bon fonctionnement des infrastructures. Est considéré comme « réputé disponible » un point de recharge qui est indiqué disponible par son opérateur dans le référentiel statique transmis aux plateformes d’interopérabilité, sur toute la période considérée.

Cette disponibilité est donc mesurée en relevant à intervalles réguliers le statut dynamique de chaque point de charge. Deux indicateurs sont produits à l’aide de cette donnée : le taux de points de charges disponibles 99% du temps et le taux de points de charges indisponibles plus de 7 jours. Sur les 7 mois couverts par cet observatoire, parmi les 57 500 points de charge analysés (données GIREVE)  :

  • 75,7% des points de charge fonctionnent 99% du temps (contre 73,4% lors de la précédente édition du S2 2021),
  • 4,42% des points de charge ne fonctionnent pas au moins 7 jours consécutifs (contre 6,26% lors de la précédente édition du S2 2021).

En moyenne sur la période étudiée, ces indicateurs de disponibilité se sont donc améliorés par rapport à l’édition précédente de l’observatoire. Cependant, nous observons une dégradation à partir de février 2022. L’évolution de ces indicateurs sera à surveiller dans les mois à venir. 

Disponibilité du réseau de recharge

Les indicateurs de disponibilité analysent l’état de bon fonctionnement des infrastructures. Est considéré comme « réputé disponible » un point de recharge qui est indiqué disponible par son opérateur dans le référentiel statique transmis aux plateformes d’interopérabilité, sur toute la période considérée.

Cette disponibilité est donc mesurée en relevant à intervalles réguliers le statut dynamique de chaque point de charge. Deux indicateurs sont produits à l’aide de cette donnée : le taux de points de charges disponibles 99% du temps et le taux de points de charges indisponibles plus de 7 jours. Sur les 7 mois couverts par cet observatoire, parmi les 57 500 points de charge analysés (données GIREVE)  :

  • 75,7% des points de charge fonctionnent 99% du temps (contre 73,4% lors de la précédente édition du S2 2021),
  • 4,42% des points de charge ne fonctionnent pas au moins 7 jours consécutifs (contre 6,26% lors de la précédente édition du S2 2021).

En moyenne sur la période étudiée, ces indicateurs de disponibilité se sont donc améliorés par rapport à l’édition précédente de l’observatoire. Cependant, nous observons une dégradation à partir de février 2022. L’évolution de ces indicateurs sera à surveiller dans les mois à venir. 

Les indicateurs de disponibilité pour la recharge normale sont meilleurs que pour la recharge rapide. En effet, les taux de disponibilité 99% du temps et d’indisponibilité plus de 7 jours sont respectivement de 63,1% et 5,32% pour la recharge rapide contre 76,8% et 4,34% pour la charge normale.

Un dernier focus a été réalisé concernant la variation de ces indicateurs en fonction de la taille du réseau opéré. Il en ressort que les points de charge appartenant à des petits réseaux (moins de 50 PDCh) sont moins fiables : ils sont plus fréquemment indisponibles et sont également plus nombreux à subir de longues absences.

Les indicateurs de disponibilité pour la recharge normale sont meilleurs que pour la recharge rapide. En effet, les taux de disponibilité 99% du temps et d’indisponibilité plus de 7 jours sont respectivement de 63,1% et 5,32% pour la recharge rapide contre 76,8% et 4,34% pour la charge normale.

Un dernier focus a été réalisé concernant la variation de ces indicateurs en fonction de la taille du réseau opéré. Il en ressort que les points de charge appartenant à des petits réseaux (moins de 50 PDCh) sont moins fiables : ils sont plus fréquemment indisponibles et sont également plus nombreux à subir de longues absences.

Fréquence des dysfonctionnements durant les sessions de charge

Parmi l’ensemble des sessions de charge analysées au cours de cet exercice, 77,4% ont été engagées avec succès. Cela signifie qu’elles ont duré suffisamment longtemps (2 minutes) et délivré suffisamment d’énergie (500 Wh). Nous observons une progression puisqu’il s’agissait de 73% des sessions lors de l’édition S2 2021.

Cet indicateur est fortement différencié selon le type de recharge puisqu’il s’élève à 84,2% pour les sessions de charge rapides et à 76,4% pour les sessions normales. Il varie aussi géographiquement, avec un chiffre allant jusqu’à 83,7% en Occitanie et demeurant à 60,7% en Normandie par exemple.

Fréquence des dysfonctionnements durant les sessions de charge

Parmi l’ensemble des sessions de charge analysées au cours de cet exercice, 77,4% ont été engagées avec succès. Cela signifie qu’elles ont duré suffisamment longtemps (2 minutes) et délivré suffisamment d’énergie (500 Wh). Nous observons une progression puisqu’il s’agissait de 73% des sessions lors de l’édition S2 2021.

Cet indicateur est fortement différencié selon le type de recharge puisqu’il s’élève à 84,2% pour les sessions de charge rapides et à 76,4% pour les sessions normales. Il varie aussi géographiquement, avec un chiffre allant jusqu’à 83,7% en Occitanie et demeurant à 60,7% en Normandie par exemple.

Fréquence du recours à l’assistance téléphonique

Cet indicateur est calculé pour deux catégories de services aux usagers : celui rendu par les opérateurs d’infrastructures de recharge (CPO) et ceux rendus par les opérateurs de mobilité (eMSP). Sur cette édition de l’observatoire, nous recensons :

  • 2,06 appels au service d’assistance d’un CPO pour 100 recharges réussies (contre 4,7 sur l’édition précédente),
  • 2,02 appels au service d’assistance d’un eMSP pour 100 utilisateurs actifs (contre 3,49 sur l’édition précédente).

Cette fois encore, nous notons une variabilité par type de recharges. La recharge rapide a un taux de sollicitation de 1,19% contre 2,12% pour la recharge normale. Du point de vue géographique, la différenciation demeure, avec par exemple l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, qui se situent respectivement à des taux de 1,07% et 3,06%.

Fréquence du recours à l’assistance téléphonique

Cet indicateur est calculé pour deux catégories de services aux usagers : celui rendu par les opérateurs d’infrastructures de recharge (CPO) et ceux rendus par les opérateurs de mobilité (eMSP). Sur cette édition de l’observatoire, nous recensons :

  • 2,06 appels au service d’assistance d’un CPO pour 100 recharges réussies (contre 4,7 sur l’édition précédente),
  • 2,02 appels au service d’assistance d’un eMSP pour 100 utilisateurs actifs (contre 3,49 sur l’édition précédente).

Cette fois encore, nous notons une variabilité par type de recharges. La recharge rapide a un taux de sollicitation de 1,19% contre 2,12% pour la recharge normale. Du point de vue géographique, la différenciation demeure, avec par exemple l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, qui se situent respectivement à des taux de 1,07% et 3,06%.

Score qualité du réseau de recharge

Le score qualité, introduit lors de l’édition précédente, est une moyenne pondérée de l’ensemble des indicateurs. Il est exprimé sous la forme d’une note sur 10 et permet de quantifier la qualité globale, incluant l’ensemble des critères détaillés dans cet observatoire. Vous pourrez retrouver la méthodologie détaillée de calcul ici.

Le score qualité national est en hausse. Il passe de 5,4/10 au S2 2021 à 6,4/10 au S1 2022. Cette dynamique de hausse est partagée par l’ensemble des régions.

Score qualité du réseau de recharge

Le score qualité, introduit lors de l’édition précédente, est une moyenne pondérée de l’ensemble des indicateurs. Il est exprimé sous la forme d’une note sur 10 et permet de se quantifier la qualité globale, incluant l’ensemble des critères détaillés dans cet observatoire. Vous pourrez retrouver la méthodologie détaillée de calcul ici.

Le score qualité national est en hausse. Il passe de 5,4/10 au S2 2021 à 6,4/10 au S1 2022. Cette dynamique de hausse est partagée par l’ensemble des régions.